Comment j’ai failli être accro au jeu de loto ?

homme-noir-gagnant-loto
Posted on

Comment j’ai failli être accro au jeu de loto ?

Reading Time: 3 minutes

Comment des gens peuvent dépenser autant d’argent dans des jeux de hasard?”
“Il y a des gens qui ne sont pas futés!”
“Le Loto Ghanéen! Une vraie arnaque et tous ces jeunes qui se font avoir devraient investir leur argent ailleurs.

C’est en ces termes que je parlais des jeux de hasard. Excédé par tous ces jeunes qui dilapidaient leur argent j’avais décidé de faire une vidéo sur une chaîne YouTube que j’anime à mes heures perdues.

Tout d’abord, il faut connaître la loterie

Pour critiquer, il faut connaître. Pour connaître il faut pratiquer. De ce fait, je me suis retrouvé à jouer à tous les jeux de tirage allant de l’EuroMillions au Loto Ghanéen. A force de discuter avec des buralistes et des coupeurs de tickets (les vendeurs sont ainsi appelés) mes connaissances s’étaient accrues. Je ne jouais pas pour gagner mais je jouais pour comprendre. A tel point que je maîtrisais ces jeux. De ce fait, je fis des vidéos pour dénoncer avec forces détails les biais cognitifs qui se cachaient derrière ces jeux de hasard:

illusion de contrôle ou contrôle cognitif : croire qu’on peut contrôler les boules du loto en pensant positivement ou en faisant une prière;
erreur du joueur  appelé aussi erreur du parieur : croire qu’après un résultat obtenu un grand nombre de fois, les tirages suivants vont compenser cette déviation et donner le résultat opposé;
erreur de probabilité : mauvaise compréhension de la nature des probabilités;
illusion ou biais de disponibilité : surestimer le nombre de gagnants;
Biais mémoriel : oublier le nombre de fois qu’on a perdu et ne penser qu’à ses gains
– etc.

Comment naît la dépendance au Loto

Mon désir de connaissance afin d’apporter mon aide à tous ceux qui me sollicitaient pour comprendre ce jeu afin d’arrêter de jouer ou pour gagner, aiguisa ma capacité d’observation. En plus, la Française des jeux (Fdj) mettait en ligne tous les résultats des tirages de sa loterie en remontant plusieurs mois en arrière.

Pour confirmer mes étranges observations, je fis au tableau sur Excel et avec quelques formules de calcul je pus constater que certains nombres lors des tirages revenaient plus régulièrement que d’autres. Je me mis à parier sur ces nombres juste pour voir. C’est ce que je me disais au début. J’investissais de très petites sommes (20 euros ou 13 000 FCFA maximum). Peu importe le montant que j’investissais les nombres que je choisissais me permettaient de rembourser cet investissement. Je devenais euphorique.

Avais-je presque découvert le secret de la FDJ ou étais-je victime d’une probabilité illusoire?
Devais-je continuer à jouer puisque je semblais avoir trouvé le secret?
Pour moi, un petit coup de chance ajouté à ma technique et je pourrai décrocher le jackpot!
Devais-je arrêter et n’étais-je pas en train de développer une assuétude aux jeux de hasard?

Début d’un cauchemar

Pour la plupart d’entre nous, les jeux de hasard et les jeux d’argent constituent une activité de loisir sans plus. Pour certaines personnes, le jeu prend de telles proportions qu’il entraîne une dépendance avec des conséquences désastreuses. J’étais en train de devenir l’une d’elles.

Ce jeu ne m’amusait plus et le désir de gagner m’obstinait. Tel un drogué qui avait besoin de sa dose, j’en réclamais.
Mais il fallait en finir, couper brutalement, ce que je fis en déchirant tous les bulletins de jeu que j’avais. Je supprimais tous mes fichiers de calcul. Aussi ce fut brutal, radical mais efficace!

La chance permettait de gagner! Je le savais et je disais que la probabilité de perdre était tellement élevée que c’était un bien mauvais investissement. Quoi que sachant cela, j’avais failli basculer dans le jeu pathologique. Pourtant avant cette expérience dont le but était de sensibiliser les joueurs, j’éprouvais de la colère pour les joueurs qui pour moi n’utilisaient pas leur intelligence à bon escient mais aussi et surtout à l’endroit des entreprises qui leur faisaient miroiter de gros gains qu’ils n’allaient probablement jamais gagner

Malgré la somme d’informations que j’avais et malgré les précautions que j’avais prises en connaissant tous les biais cognitifs liés aux joueurs de jeu de hasard et d’argent, j’avais failli être victime. A cause de cela j’imaginais donc les autres qui ne savaient pas ce que je savais et qui ne prenaient pas les précautions que je prenais. Finalement ma colère contre eux se transforma en compassion. Personne ne veut se retrouver prisonnier d’une addiction et personne ne doit l’être.

Aider les personnes dépendantes

Il fallait que j’agisse. Il fallait que j’en parle. Voilà c’est fait!

Si vous êtes en France et que vous êtes joueur compulsif, n’hésitez pas à approcher votre médecin ou directement la FDJ  (La Française des Jeux) qui prend ce problème à coeur. Au-delà des textes de loi, aux autres entreprises de loterie Lonase, LNB, Lonaci, etc. de lui emboîter le pas.

[Vidéo] Un Bonus : “Comment gagner à tous les coups à la loterie?”

Attention! Ne vous y trompez pas cette vidéo ne montre pas comment gagner à la Loterie. Bien au contraire elle explique qu’il est presqu’impossible de gagner à la loterie. Bonne séance vidéo.

3 thoughts on "Comment j’ai failli être accro au jeu de loto ?"

  1. […] vous avez compris que la seule méthode qui marche pour ne pas perdre est de ne pas jouer. Une chose est certaine, une personne gagne à tous les tirages et c’est la Française des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *