Donnez et il vous sera donné

Posted on

Donnez et il vous sera donné

Reading Time: 3 minutes

Un rapide cours d’histoire

Les plus âgés se souviennent des images de la famine qui a frappé l’Ethiopie et qui ont fait le tour du monde. On était en 1985. Je ne vais pas rentrer dans trop de détails mais tout a commencé par 2 insurrections en Ethiopie; au nord avec l’insurrection du Front de libération des peuples du Tigré et au sud avec l’insurrection du Front de libération Oromo. Et comme les emmerdes volent en escadrilles, les très faibles pluies pendant la même période ont entraîné une sécheresse qui a frappé le nord et le sud du pays. Tout cela a entraîné une famine qui a fait près de 400 000 morts.

Une autre histoire

Une autre histoire sur un autre continent et plus précisément au Mexique: nous sommes le 19 septembre 1985, il est 7h du matin lorsque Mexico se réveille avec un tremblement de terre. Le bilan officiel fait état de 10 000 morts, 50 000 blessés et près de 30 000 logements détruits.

Alors que les Mexicains pleuraient leurs morts, et que les secours internationaux se mettaient en place, une annonce officielle fait état d’un don en nature d’un montant de 5000$. La somme est certe dérisoire mais savez-vous qui a fait ce don ?

C’est l’Ethiopie qui remettait ce don au Mexique par le truchement de la Croix Rouge Éthiopienne le 21 septembre 1985 soit 2 jours après le tremblement de terre.

Totalement impensable me diriez-vous! Et je suis d’accord avec vous que c’est impensable.

Mais quelles raisons pourraient justifier le fait que les Éthiopiens donnent à un pays qui est moins sinistré que vous ?
La raison est toute simple. En octobre 1935, sur de fallacieux prétextes, l’Italie décida d’envahir l’Éthiopie qui jusqu’alors était le seul pays africain à n’avoir pas été colonisé. Une 1ère tentative d’invasion s’était soldée par un échec. Bien que membre de la SDN, la Société Des nations, celle-ci a été inefficace et finalement l’Italie a fini par occuper l’Ethiopie. Seuls 7 pays ont refusé de reconnaître et d’accepter l’invasion de l’Italie :

  • la Chine,
  • la Nouvelle-Zélande,
  • l’URSS,
  • les Etats-Unis,
  • l’Espagne,
  • Haïti
  • et le Mexique.

C’est finalement au lendemain de la 2nde guerre mondiale, que l’Italie est défaite et l’Ethiopie libérée après une invasion qui dura 5 ans. C’est donc pour dire merci à ce pays qui l’a soutenu que l’Ethiopie a fait un don de 5000$ au Mexique 50 ans après.

C’est ce qu’on appelle le principe de la réciprocité et ce principe est très souvent utilisé par nos amis du marketing. Lorsque vous allez au supermarché et qu’une hôtesse vous fait déguster soit du bon vin ou autre un nouveau produit et vous offre en plus un gadget qu’on appelle des cadeaux trafic, même si vous n’avez pas envie particulièrement d’acheter du vin, ce principe voudrait que vous lui preniez une bouteille en retour. Ne vous étonnez donc pas si vous ressortez du supermarché avec soit une bouteille de vin soit un carton de vin sous les bras. Si en plus de cela, chers messieurs, la vendeuse est “très belle” à vos yeux, vous risquez d’y laisser des plumes.

Autres exemples, si vous recevez un porte-clé ou un stylo ou une carte de vœux, d’une association caritative, vous vous sentirez obligés de leur faire un don. Ça marche aussi avec les déjeuners d’affaires et également sur les sites web lorsqu’on vous offre du document à télécharger en échange des votre numéro de téléphone ou de votre e-mail.

La règle de réciprocité provient de la raison toute simple qu’il faut s’efforcer de payer de retour les avantages reçus d’autrui pour rétablir un certain équilibre. Si quelqu’un nous rend service, nous devons lui rendre service à notre tour. Si vous ne le faites pas, vous êtes considérés comme un profiteur. Si quelqu’un nous souhaite un bon anniversaire sur les réseaux sociaux, la règle voudrait qu’on fasse la même chose le jour de son anniversaire. Mais n’oublions pas que nous sommes en sciences humaines et qu’il existe des personnes “égoïstes” qui résistent à ce principe.

Petits conseils pour bientôt finir

Si vous voulez participer à une fête organisée par un collègue ou un ami de classe, alors invitez-le à une réception que vous organisez. Il se sentira obligé de vous inviter en retour.

Et le conseil pour les demoiselles

Et pour les demoiselles, si vous ne voulez pas coucher avec un homme pour qui vous ne ressentez rien, évitez d’accepter une invitation au restaurant ou de recevoir de cette personne des cadeaux. Même si vous ne l’aimez pas, vous risquez, je dis bien vous risquez de vous sentir obligées de lui donner ce qu’il attend de vous pour payer cette dette morale… Vous êtes prévenues.

One thought on "Donnez et il vous sera donné"

  1. J’ai beaucoup aimé. Elle commence par une affaire triste et ce termine par le rire. Ce principe biblique reste toujours vrai. J’ai un ami qui l’utilise depuis que nous sommes petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *