Pourquoi Eve et Adam ont mangé le fruit défendu?

statue bronze femme sur les epaules d un homme
Posted on

Pourquoi Eve et Adam ont mangé le fruit défendu?

Reading Time: 2 minutes

“L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” Genèse 2. 16-17

Peu importe les religions, très nombreux sont ceux qui connaissent l’histoire biblique d’Adam et Ève qui mangèrent le fruit défendu et finirent pas être chassé du Jardin d’Eden, ce Paradis terrestre. Avant de revenir à Ève, Adam et à Dieu, faisons un petit tour du côté de la France quelques siècles avant notre ère.

Nous sommes ainsi transportés au 18ème siècle! Et au 18ème la France traverse une période trouble de son histoire et connaît la famine! Oui oui c’est possible. Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien dans l’armée alors qu’il est en captivité en Prusse, découvre la pomme de terre et ses qualités nutritives. De retour en France, il les recommande au roi de l’époque Louis XVI afin d’endiguer cette famine. Malheureusement à cette époque en Ile-de-France, les populations pensaient que les humains attrapaient la lèpre en mangeant des pommes de terre. Difficile donc de faire entrer ce tubercule dans l’alimentation des Franciliens.

Antoine-Augustin Parmentier eut idée de génie: il fit planter des champs de pommes de terre aux alentours de Paris en obtenant du roi que ces champs soient gardés le jour seulement par des soldats. La nuit, attirés par ce tubercule qui soudainement prenait de la valeur a leurs yeux vu la protection renforcée dont ce tubercule bénéficiait, les habitants décident de dérober les précieux tubercules et en assurent eux-mêmes ainsi la publicité. La pomme de terre connaît alors son essor.

Vous ne voyez toujours pas le lien avec l’histoire du jardin d’Eden? L’interdiction qui pousse à transgresser l’interdit et à consommer ce qui est interdit.

Il a fallu attendre 1966 pour que 2 chercheurs Américains mettent enfin un nom à ce phénomène: la réactance!

La réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée . Elle peut survenir quand l’individu a l’impression que quelqu’un ou quelque chose (une règle, une offre) veut le contraindre ou limiter les choix qui se présentent à lui normalement (le couple a qui on refuse un fruit). Elle est décuplée lorsque l’individu se sent poussé à croire ou faire quelque chose (le Serpent qui incite Ève à goûter le fruit) et si le refus ou la restriction paraît injustifié ou illégitime (des soldats du Roi qui protègent et interdisent l’accès à des champs).

Vous voyez qu’il en faut peu pour être manipulé; ainsi soyez donc indulgents envers nos ancêtres car à leur place, vous auriez certainement réagi comme eux.

Crédit photo

Hanne Hasu en Pixabay

One thought on "Pourquoi Eve et Adam ont mangé le fruit défendu?"

  1. de mon cote je pense que si Adam et Eve avaient ete des Chinois nous serions encore au paradis !! eh oui : ils auraient bouffe le serpent Je pense que le fruit defendu c est la relation sexuelle precoce entre ces deux etres, Eve a ete initie par Satan lui meme et a engendrer Cain le mal incarne ensuite avec Adam elle enfanta Abel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *