Soyez démodés

Posted on

Soyez démodés

Reading Time: 2 minutes

Si je vous parle d’obsolescence programmée, je suis sûr que vous allez me faire un cours sur ce sujet en me donnant plusieurs exemples de vos appareils qui ont rendu l’âme trop tôt.

Mais savez vous qu’il est possible de rendre obsolète un appareil alors qu’il est encore fonctionnel?
Nous sommes en 2020 et vous êtes quelques trublions à avoir encore en possession le iPhone 5S ou le Galaxy 5 (comme moi) qui est toujours fonctionnel mais vous avez de plus en plus de mal à le sortir de votre poche en présence de vos amis parce qu’on est à présent aux versions 10… donc 5 versions après.

Vous avez acheté ce pantalon en velours ou cette chemise fleurée, cette paire de chaussures colorées ou noires à bout pointu, ces lunettes de motard, cette robe qui vous va comme un gant mais qui sont tous devenus des reliques parce que la mode est passée et que les gens risquent de se retourner à votre passage et de rire sous cape. Même si le ridicule ne tue pas, vous préférez éviter d’être la risée des gens en ne portant plus tous ces vêtements et accessoires qui pourtant sont encore quasi neufs et avaient fait votre joie.

A cause du regard des autres, des railleries, pour rester tendance ainsi nous refaisons notre garde-robe à intervalle de temps régulier juste pour coller à la dernière tendance. Nous en redemandons chaque année et nous nous battons pour être des early adopters.
Nous sommes victimes de ce qu’on appelle l’obsolescence esthétique ou psychologique.

Un ami m’avait dit qu’il voulait changer de télévision au motif que l’écran plat qui trônait au milieu de sa salle de séjour lui faisait honte lorsqu’il recevait des amis. Sa télé ne lui ressemblait plus. Il lui fallait une neuve plus tendance en dépit du fait que celle qu’il dédaignait à présent était encore fonctionnelle.
Nous nous plaignons d’un système que nous nourrissons par notre désir de nous faire remarquer, d’être unique, d’être envié. Le système l’a remarqué et nous sert à intervalle régulier de temps des raisons suffisantes pour mettre la main à la poche… et resté unique juste quelques temps.

Une amie me disait récemment qu’elle avait son ordinateur qui n’est pourtant pas un Mac depuis 2010. Comment peut-on garder un ordinateur pendant 10 ans? lui avais-je demandé. Si tous nous agissions ainsi comment je le fais avec mon Samsung Galaxy S5 (même ayant cassé mon Samsung S9 j’ai des circonstances atténuantes) l’industrie technologique ne se porterait pas aussi bien.

Criez donc “Haro sur le le baudet” à tous ceux qui s’accrochent à leurs antiquités et refusent de laisser prospérer une société qui pourtant nous veut que du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *