NON, Vous ne contrôlez pas TOUT !
Il était encore là le monsieur en rouge. Tout comme moi, il avait ses habitudes. Depuis que j’avais emménagé dans ce quartier, je m’étais redécouvert un talent sportif. Le quartier s’y prêtait bien et en plus ce parc à proximité de ma maison me permettait de faire du sport puis de me poser sur un banc pendant d’interminables minutes. Et chaque samedi il y avait ce monsieur en t-shirt rouge, portant le même t-shirt rouge et la même casquette rouge. Il reproduisait ces gestes en balançant ses bras dans tous les sens, encore et encore. De 2 choses l’une: soit il avait « pété une durite » soit il était dans un combat sans merci contre des forces du mal. Certaines communautés chrétiennes miment les mêmes gestes lorsqu’elles chassent les démons.
Il fallait que j’en ai le cœur net. Aussi décidai je un samedi de lui poser la question.
Un dialogue ubuesque s’engagea entre l’homme en rouge et moi :- Moi : bonjour M. Excusez ma curiosité mais qu’est ce vous faites chaque samedi matin?
– L’homme en rouge : Je chasse les girafes
– Moi : Vous chassez quoi?
– L’homme en rouge : Je chasse les girafes
– Moi : Mais il n’y a pas de girafes ici!
– L’homme en rouge : mais c’est normal puisque je viens de vous dire que je les chasse
– Moi:….
Je suis resté bouche bée pendant quelques minutes puis lorsqu’il s’est éloigné, j’ai éclaté de rire. La « pertinence » de sa dernière réponse m’avait laissé sans voix.
Je suis retourné à mon banc pour réfléchir à ce qui venait de se passer. Pensait-il vraiment qu’il chassait des girafes?
Mon fou rire une fois passé, j’ai compris que cet homme c’était moi. Cette histoire n’était certes pas l’allégorie de la caverne mais c’était une allégorie.
Plusieurs évènements de ma vie se sont mis à défiler devant moi : Moi jouant aux cartes et faisant une petite prière pour tirer la bonne carte. Ou lorsque je lançais des dés au Monopoly en soufflant sur ceux-ci ou simplement en les lançant doucement pour espérer avoir les bons numéros! Chaque fois que je fais ces gestes qui pour moi semblent logiques, j’agis comme mon chasseur de girafes. Je pense que mes gestes ont une influence sur mes parties de jeu.
Ce monsieur et moi sommes victimes de ce qu’il convient d’appeler une illusion de contrôle. Notre désir de vouloir contrôler notre vie nous fait parfois croire à tort que nous pouvons l’orienter au gré de nos envies. Tout comme ce monsieur en rouge, nous faisons beaucoup de gestes pensant pouvoir l’orienter dans notre sens mais hélas! 1000 fois hélas!
J’ai un camarade qui a refusé un jour que je touche son billet de loterie parce qu’il pensait que cela pouvait influencer négativement le tirage. Je vous rassure il n’a pas gagné le gros lot.
Nous croyons tout contrôler et lorsque nous avons l’impression que quelque chose est en dehors de notre périmètre de contôle, cela nous met mal à l’aise.
Si vous vous promenez dans certaines capitales européennes la journée, vous verrez au niveau des feux tricolores des boutons d’appel piéton. En appuyant sur ces boutons, les feux sont sensés passer au rouge plus rapidement. En réalité, il n’en est rien (surtout la journée). Ces boutons sont surtout là pour vous donner l’illusion que vous pouvez influer sur la circulation et vous pousser à atteindre patiemment que le feu passe au rouge pour les voitures. Si vous ne me croyez pas, faites le test et amusez-vous à chronométrer la durée du feu en appuyant, vous allez bien rigoler. Il en est de même pour les boutons d’ascenseur qui sont sensés accélerer la fermeture des portes. Pure illusion. Ces boutons sont même appelés des boutons placebo.
Arrêtez de croire que vous contrôlez TOUT!
Laisser un commentaire