Quel crédit accorder à ceux qui prétendent prédire l’avenir ?
« Au cours de cette journée, vous risquez de manquer d’empathie ce qui pourrait vous amener à vous disputer avec votre partenaire. Si vous êtes seul et que vous avez récemment développé une relation privilégiée avec une personne de votre entourage, vous prenez le risque de passer pour quelqu’un de désagréable aujourd’hui… »
Si vous lisez régulièrement les horoscopes, vous avez reconnu qu’il s’agissait des prédictions astrologiques qu’on trouve soit sur internet soit dans des magazines. Et chose étrange, ces prédictions correspondent très souvent à ce qui nous arrive ou elles correspondent à notre état esprit!
Pourquoi sommes-nous nous si concernés lorsque nous lisons ces prédictions (je n’en fais pas partie) ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à nous tourner vers ces croyances qui prédisent l’avenir ? Les prédictions astrales sont-elles avérées ? Pourquoi plusieurs ont l’impression que ça marche au point de les consulter chaque jour ?
Les gens ont besoin de connaître leur avenir afin de pouvoir l’anticiper en s’y préparant. Ils pensent qu’en anticipant les grandes contrariétés de cette vie, ils pourront vivre avec une plus grande sérénité. Ils veulent savoir s’ils trouveront l’âme sœur, du travail, s’ils perdront un être cher, si leur entreprise se porte bien, s’ils auront un enfant, etc.
Cette angoisse de ne pouvoir connaître leur lendemain les pousse à se tourner vers des croyances selon lesquelles, certaines personnes posséderaient un don particulier pour lire l’avenir.
Ayant détecté ce besoin, plusieurs personnes s’engouffrent dans le marché de la voyance et de la prédiction. Notre vision étriquée nous fait aussi croire que sur ce marché lucratif il n’y a que les astrologues et autres affidés qui pratiquent cet art divinatoire mais pas que.
Pour vous convaincre, lisons ceci que vous avez déjà entendu en divers lieux :
« Dieu me dit que tu traverses un moment de difficultés mais tu ne lui fais pas confiance et c’est pour cela que tu souffres » ou une autre variante : « Dieu dit que tu auras un travail et que tu vas te marier cette année ». Certaines personnes auront reconnu une pratique qui (re)fait son apparition au sein des Eglises surtout les églises évangéliques et dans les courants charismatiques, il s’agit des prophéties.
Ces prophéties sont pour certaines très proches des prédictions des diseurs de bonne aventure dont nous avons parlé plus haut. Au fait, ces pratiques ne sont pas l’apanage des assemblées chrétiennes, certains imams s’adonnent à ces pratiques.
Je ne veux pas être dogmatique et dire que TOUS les prophètes, astrologues, ou devins sont des menteurs. Mais laissez moi vous présenter un effet psychologique!
Il s’agit de l’effet Barnum ou effet Forer. Dans certains ouvrages, vous verrez « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle »; tous ces noms désignent le même principe qui est un biais cognitif, ainsi qu’une technique de manipulation, qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s’appliquant précisément à sa propre personnalité. Il touche encore plus les personnes qui ont un grand besoin d’être approuvées, d’avoir le consentement d’autrui. Il s’expliquerait par le fait que notre esprit comble le vague de la description en y projetant ses propres images et en ne retenant que les éléments qui l’arrangent. En outre, comme l’être humain est toujours à la recherche d’informations pour enrichir la représentation qu’il a de lui-même, il a tendance à accepter ces informations extérieures, surtout s’il croit aux méthodes qui ont permis de les élaborer.
Laisser un commentaire