Chargement en cours
×

Nouvelle année, nouvelles résolutions

Nouvelle année, nouvelles résolutions

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Comme chaque année, on prend un stylo et une feuille et on met à plat les nouvelles résolutions. Une liste dont la longueur dépend de chacun de nous et qui passe en revue tout ce qu’on n’a pas pu faire l’année précédente :

  • Faire du sport
  • Suivre un régime
  • Se marier / trouver un copain ou une copine
  • Chercher un emploi
  • Valider tous ses diplômes
  • Arrêter de boire, de fumer
  • Être fidèle
  • Consacrer plus de temps à famille
  • Moins sortir ou ne plus sortir du tout
  • Pour les croyants, consacrer plus de temps à sa relation avec le divin

Dès que le mois de janvier passe, cette euphorie disparaît et nous disons « adieu » à toutes ces bonnes résolutions.
Pourquoi sommes nous si prompts à prendre des résolutions ? Et surtout pourquoi n’arrivons nous pas à les respecter ?

Pour ceux qui ont déjà joué à des jeux de société comme le Monopoly, le ludo ou à la roulette ou même aux jeux de hasard, certains rituels comme souffler sur les dés, refuser que d’autres joueurs touchent aux dés sont communs. Pour les jeux d’argent, les joueurs de loto choisissent eux-mêmes leurs numéros, ou se concentrent pendant la course de chevaux et certains vont jusqu’à prier (?). Si nous faisons tout cela, c’est parce que nous sommes persuadés de pouvoir contrôler et influer sur l’issue de ces jeux. Mais ce que nous oublions trop souvent c’est que nous avons affaire à des événements aléatoires, c’est-à-dire qui relèvent du pur hasard. Lorsqu’un joueur lance des dés, à moins que les dés ne soient pipés, le fait qu’il obtienne 1 ou 6 n’est que le fait du hasard, peu importe le lanceur ou la manière de lancer: Prier, fermer les yeux, se concentrer n’y changeront rien.

Nous sommes également persuadés que nous contrôlons notre vie et que nous sommes les uniques responsables de notre santé et de notre bonheur. En fait, il ne s’agit que d’une illusion de contrôle même si cette illusion de contrôle n’est pas comparable à l’illusion de pouvoir influer un jeu de hasard.
Vous décidez de consacrer moins de temps à votre travail et plus de temps à votre famille et d’en prendre également pour vous. Cette année, vous avez décidé d’appliquer à la lettre le « droit à la déconnexion ». Avant la fin de l’année, votre responsable démissionne et vous êtes catapulté nouveau responsable. Adieu temps à soi ! Bonjour les réunions, les temps plus longs consacrés à son travail, etc. Voici un exemple d’un évènement que vous n’aviez pas anticipé et que vous ne pouviez pas maîtriser.

Autre exemple, vous pouvez décider de faire un régime cette année, mais malheureusement vous vous faites « larguer » par votre copain. Goumin comme on le dit en Côte d’Ivoire : Déprime, nourriture, sucrerie, etc., ce qui entraîne une prise de poids que vous n’aviez pas vu venir.

J’ai pris ces exemples un peu extrêmes pour expliquer que nous ne sommes pas toujours maître des circonstances. Aussi, évitons de prendre de trop nombreuses résolutions que nous ne pourrons pas respecter.

Il ne faut toutefois pas être défaitiste puisque certaines personnes arrivent à suivre à la lettre leurs résolutions. Il faut pour cela se fixer des objectifs réalistes : perte de poids de 5 kg, passer un week-end/mois avec femme et enfant, se trouver une autre activité un samedi soir par mois afin d’être sûr de réduire sa consommation d’alcool.

Il faut aussi pouvoir en parler à sa famille et à ses amis ; ainsi ils seront une sorte de boussole et nous encourageront à atteindre cet objectif et ce challenge pourrait nous donner des ailes.

J’espère que vous atteindrez vos objectifs et que vous prendrez de bonnes résolutions et sur ces entrefaites, je vous souhaite une agréable année !

Laisser un commentaire