Chargement en cours
×

Le CAVA, la caverne d’Ali Baba

mur-decoratif-cava

Le CAVA, la caverne d’Ali Baba

AKWABA – Éntrée du CAVA
  • Bonjour Chef, combien coûte ton masque-là?
  • 40 000 F (60 euros).
  • 40 000 F! Ah chef tu m’as vu en touriste européen ou bien ? Masque que tes amis vendent à 10 000 ou 15 000 F (15 ou 23 euros), tu me dis 40 000 F. Ah toi aussi!

Dans mon for intérieur, je me suis dit « Akwaba au CAVA. Je sens que je vais beaucoup marchander. Heureusement qu’on m’avait prévenu. »
Je cherchais des Masques Ivoiriens et des amis m’ont recommandé le CAVA : Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan. Ce centre artisanal situé en face de la société Solibra (entreprise de brasserie qui produit les principales bières ivoiriennes) et à proximité d’Abidjan Karting, est une véritable caverne d’Ali Baba. Cet endroit est un grenier de l’art ivoirien en particulier et africain en général dont les étals s’étendent à perte de vue et sont séparés par de nombreuses allées tel un dédale dans lequel il est parfois difficile de se retrouver.

Les allées du CAVA – photo Côte d’Ivoire Tourisme

A chacun de vos passages devant un étal, vous êtes hélés par des commerçants qui ont la particularité d’être spécialisés: vendeurs de masques africains, de tableaux, de sculptures en bois, en bronze, de bijoux africains, de vêtements, et parfois d’objets décoratifs qu’on a du mal à décrire et à classer.

Étal de marchand de masques – crédit photo – Côte d’Ivoire Tourisme

Ce lieu de shopping est l’endroit par excellence pour trouver des cadeaux pour des personnes qui apprécient l’art africain. Parti pour y faire rapidement mes achats, j’y ai passé une matinée à marchander, à rigoler avec les marchands qui ne tarissent pas d’imagination pour vous faire acheter un objet.
L’imagination, on la perçoit également sur les enseignes des magasins portant des noms d’arbres : Manguier, Goyavier, Flamboyant, etc.
Les 2 ou 3 masques que j’étais parti acheter se sont transformés en 6 car j’ai fini par me faire bercer par le doux chant des vendeurs.

Si Vous êtes passionnés d’art ou si vous voulez offrir un cadeau à un ami qui s’intéresse à l’art africain, armez-vous de courage, peaufinez votre discours et soyez patients. Vous ressortirez heureux tel un enfant à la sortie d’une fête foraine.

objets décoratifs – bijoux – tableaux – Photo du CAVA

Crédit photos : Certaines photos sont prises sur le site de Côte d’Ivoire Tourisme

Laisser un commentaire