Chargement en cours
×

A la place de Ponce Pilate, qu’auriez-vous fait?

A la place de Ponce Pilate, qu’auriez-vous fait?

Il était là, debout devant la foule et lui demandant de choisir. Véritable choix Cornélien qu’il n’arrivait pas à prendre. Ponce Pilate envisageait tous les scénarios et l’algorithme de la mort lui fit entrevoir La Solution… presqu’évidente.
Selon les Évangiles, Ponce Pilate préfet de la province romaine de Judée condamna Jésus. Selon moi, cette raison est plus politique. Il ne le condamna pas pour des délits qu’il aurait commis mais pour éviter une éventuelle révolte des Juifs qui aurait conduit à nouveau à une répression par l’armée Romaine. Je dis à nouveau parce que les Écritures semblent nous indiquer qu’une répression avait déjà eu lieu (Pilate avait mêlé le sang des Galiléens avec celui de leurs sacrifices[sic]).
Entre 2 maux, Ponce Pilate avait choisi le moindre mal. Il pouvait donc s’en laver les mains.
Plusieurs surtout parmi les chrétiens, jugent la décision de Ponce Pilate comme était une fuite en avant même si elle entrait dans le plan divin; une décision lâche? Je n’en suis pas très sûr.
Laissons un instant Pilate et la Judée pour nous retrouver au 21ème siècle. Vous êtes au volant de votre véhicule. Vu la vitesse à laquelle vous roulez si vous percutez une personne, elle a de fortes chances de trépasser. Malheureusement pour vous, un problème survient et vous avez un laps de temps très court pour réagir. Le geste que vous pouvez effectuer bénéficiera à une personne mais nuira à l’autre personne.
Entre une femme enceinte et un enfant de 5 ans, qui allez-vous épargner? Faut-il tuer la femme enceinte et épargner le petit enfant ou tuer le petit enfant et épargner la femme enceinte?
Déjà, est-il moralement acceptable d’ôter une vie pour en épargner une autre?
Pour revenir à Ponce Pilate, il s’est retrouvé dans ce qu’on appelle le dilemme du tramway. Pour résumer la situation, en tant que conducteur d’un tramway que vous ne pouvez pas arrêter à temps, si vous êtes à une bifurcation de rails et que sur l’un des rail se trouve un homme que vous allez assurément percuter et sur l’autre rail se trouve un groupe de 5 personnes, qui allez-vous épargner ?
La majorité des personnes répondant à la question préfère sacrifier la seule personne. C’est mathématique 1<5 donc c’est faire le moindre mal.
Et c’est dans ce dilemme que se trouvait Ponce Pilate: sacrifier la vie de Jésus ou prendre le risque de faire face à une révolte et sacrifier la vie de plusieurs Judéens. Pilate a fait son choix.
Vous avez certainement entendu parlé d’IA ou d’intelligence artificielle et de machine learning. Des véhicules 100% autonomes sont actuellement en phase de test et devront être mis en circulation d’ici à quelques années.
Un problème a retenu l’attention des chercheurs et constructeurs automobiles. Si un véhicule autonome se trouve dans une situation où il ne peut freiner et est obligé d’épargner une vie, quelle doit être cette vie? On parle d’algorithme de la mort.
Pour information, une intelligence artificielle est un programme informatique qui réalise des tâches grâce à un apprentissage permanent.
Des résultats des études menées, la tendance générale est de sauver les humains plutôt que les animaux (votre chien Vs le fils du voisin), de sauver plus de vies plutôt que moins (1 Vs 5), de sauver en priorité les enfants (enfant Vs femme enceinte).
Et vous, à la place de Ponce Pilate, qu’auriez-vous fait?

Laisser un commentaire