Mark Zuckerberg, le roi de la désinformation ?
Connaissez-vous CrowdTangle ?
Je suis quasiment sûr que vous n’avez jamais entendu ce nom. Crowdtangle est une plateforme d’analyse de médias sociaux, créée en 2011 et rachetée par Meta en 2016.
C’est un outil de veille, essentiel pour comprendre l’impact d’une publication sur Facebook, Instagram, et d’autres plateformes. Son principe de fonctionnement est « simple ». Il permet de surveiller les performances des contenus en temps réel sur Facebook, Instagram, Twitter, Reddit. CrowdTangle aide ainsi les éditeurs, les marques et les spécialistes du marketing à optimiser leur stratégie. Mais son utilité ne s’arrête pas là : il permet également de repérer et de contrer la propagation de fausses informations en ligne. Les journalistes et les organisations de vérification des faits (fact checkers) l’utilisent pour surveiller les contenus viraux et les désinformations, en les contrant par le retablissement des faits contribuant ainsi à limiter l’impact des fake news
Au début, CrowdTangle était surtout utilisé par des entreprises pour mesurer la performance de leurs publications sur les réseaux sociaux, en mesurant le nombre d’interactions, le nombre de vues et la diffusion des contenus, en identifiant les comptes influents qui publient et relaient des publications. Mais très vite des journalistes et des chercheurs s’y sont aussi rapidement mis pour repérer et analyser les fausses informations en ligne. Il permet de remonter à l’origine d’une publication et de connaître les comptes qui interagissent le plus.
Mais fin mars 2024, Méta (Facebook) fait une annonce stupéfiante: À partir du 14 août 2024, Crowdtangle arrêtera ses services. Il sera remplacé par un outil que Facebook est en train de développer. Le problème est que l’outil de Facebook n’est pas prêt et Facebook ne communique pas sur une éventuelle date de lancement du nouvel outil. Le 2nd problème est que l’outil que Facebook va lancer ne sera plus accessible à tout le monde. Seules quelques associations à but non lucratif qui auront été validées par un comité que Facebook va mettre en place avec d’autres partenaires, pourront l’utiliser, ce qui élimine d’emblée la plupart des journaux.
Le dernier problème est que Crowdtangle arrêtera ses services en août 2024 soit 3 mois avant les élections présidentielles américaines.
Simple coïncidence ?
Plusieurs associations et des journalistes ont dénoncé la suppression de l’outil qui selon eux s’inscrit dans la volonté de réduire la transparence pendant la période électorale mais Facebook fait la sourde oreille et affirme le contraire.
Il faut aussi dire que grâce ou à cause de CrowdTangle, Meta avait été épinglée, et l’outil avait permis de mettre en avant l’inefficacité de Meta dans ses capacités de modération, ce qui n’a pas forcément plu à Meta.
Celui qui détient l’information détient le pouvoir
Laisser un commentaire