Les photographes professionnels seront-ils épargnés par l’IA?
Récemment, en parcourant les réseaux sociaux, je suis tombé sur la page d’un photographe qui critiquait l’intelligence artificielle (IA) avec ses amis. En réalité, il se moquait des personnes qui accordent une trop grande importance à l’IA au détriment des photographes professionnels ; et l’un d’eux, pour rigoler, a demandé aux adeptes de l’IA si c’était l’IA qui allait se déplacer pour prendre des photos à leur mariage ou s’il allait le faire par drone. Tout le monde s’en est donné à cœur joie.
Une manière de se rassurer puisqu’ils sont convaincus que leur métier a de très beaux jours devant lui.
Si certains gouvernements ont créé des ministères chargés de l’IA, c’est parce qu’ils ont compris l’enjeu de l’intelligence artificielle.
Au risque de me répéter, le but de l’IA n’est pas de « voler » le travail des gens mais d’optimiser la manière de travailler. Ceux qui ne peuvent pas optimiser leurs activités se retrouveront face à ceux qui optimisent leur manière de travailler.
Avant, on avait besoin pour faire des photos, d’une pellicule et il était difficile de savoir si on avait raté une photo. Il fallait en prendre plusieurs parmi lesquelles il fallait faire des choix après le développement des photos, ou prendre le temps de faire la photo parfaite pour éviter de gaspiller de la pellicule. Utiliser un appareil photo argentique nécessitait une réflexion préalable. Avec les appareils photo numériques, on prend la photo, on vérifie si elle convient, on la supprime immédiatement si elle ne l’est pas, et on en prend de nouvelles. L’IA est entrée dans le secteur de la photographie depuis quelques années avec des systèmes d’autofocus, de détection de visages, d’objets ou d’animaux. Il est également possible de suivre un sujet en mouvement, d’anticiper les mouvements pour les éviter, sans oublier la gestion de la lumière, etc.
Ceux qui ont redoublé d’efforts sont les logiciels de retouche photo. Certains logiciels comme Aftershoot et Imagen IA permettent d’analyser et de sélectionner automatiquement les meilleurs clichés parmi des milliers d’images. Le principe est simple : vous prenez des centaines de photos lors d’un mariage. Dès que vous avez fini, vous téléversez (upload) toutes les photos dans l’un des outils. Imagen AI utilise l’IA pour simplifier la phase de tri dans le travail du photographe. Ce tri supprime les images en double, les yeux fermés, les résultats flous ou mal composés. Ces photos sont automatiquement mises de côté pour qu’Imagen puisse travailler sur celles qui en valent la peine. Ensuite, sans aucune intervention de la part du photographe, l’outil sélectionne automatiquement le sujet ou les sujets principaux dans chaque photo et applique des réglages de luminosité pour mettre davantage en valeur ces sujets, toujours sans effort. S’il y a des photos inclinées, il les redresse automatiquement en fonction de l’horizon.
Contrairement à un préréglage spécifique qui applique les mêmes ajustements à chaque photo, Aftershoot, avec un style dénommé IA pre-built, ajuste chaque photo de manière unique. Il analyse chaque image et ajuste chaque photo en fonction de l’éclairage, de l’exposition, des profils de couleur, et plus encore.
Il ajoute une touche personnelle aux photos tout en maintenant une cohérence entre les différentes photos. De plus, il est possible de paramétrer un style de photos particulier.
Par exemple, si vous définissez votre propre style photographique et votre touche personnelle, l’outil applique votre style à chacune des photos que vous avez sélectionnées. Cela réduit considérablement le temps de retouche photo.
Grâce à ces outils, vous pouvez confier 1 ou 2 appareils photos à vos cousins qui se chargeront de prendre le maximum de photos toute la journée.
⚠️ Attention! Ces outils ne sont pas gratuits. Imagen AI facture chaque photo retouchée à 0,05 $, ce qui équivaut à 30 FCFA/photo. Et Aftershoot facture 48 dollars, soit 29 000 FCFA, pour un nombre illimité de photos sur une période de 30 jours.
S’ils ont pris 2000 photos lors de votre mariage, vous paierez 60 000 FCFA en utilisant les 2 outils, et avec une bonne connexion internet, vos 2000 photos triées, recadrées et retouchées seront disponibles le soir même de votre mariage.
Nous sommes en mars 2024 et en moins de 12 mois, on a vu tous ces changements donc chers amis photographes, dans quelques années, il va falloir justifier vos tarifs… et vos prix.
Laisser un commentaire