Le CAVA, la caverne d’Ali Baba

mur-decoratif-cava
Posted on

Le CAVA, la caverne d’Ali Baba

Reading Time: 3 minutes
AKWABA – Éntrée du CAVA
  • Bonjour Chef, combien coûte ton masque-là?
  • 40 000 F (60 euros).
  • 40 000 F! Ah chef tu m’as vu en touriste européen ou bien ? Masque que tes amis vendent à 10 000 ou 15 000 F (15 ou 23 euros), tu me dis 40 000 F. Ah toi aussi!

Dans mon for intérieur, je me suis dit “Akwaba au CAVA. Je sens que je vais beaucoup marchander. Heureusement qu’on m’avait prévenu.”
Je cherchais des Masques Ivoiriens et des amis m’ont recommandé le CAVA : Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan. Ce centre artisanal situé en face de la société Solibra (entreprise de brasserie qui produit les principales bières ivoiriennes) et à proximité d’Abidjan Karting, est une véritable caverne d’Ali Baba. Cet endroit est un grenier de l’art ivoirien en particulier et africain en général dont les étals s’étendent à perte de vue et sont séparés par de nombreuses allées tel un dédale dans lequel il est parfois difficile de se retrouver.

Les allées du CAVA – photo Côte d’Ivoire Tourisme

A chacun de vos passages devant un étal, vous êtes hélés par des commerçants qui ont la particularité d’être spécialisés: vendeurs de masques africains, de tableaux, de sculptures en bois, en bronze, de bijoux africains, de vêtements, et parfois d’objets décoratifs qu’on a du mal à décrire et à classer.

Étal de marchand de masques – crédit photo – Côte d’Ivoire Tourisme

Ce lieu de shopping est l’endroit par excellence pour trouver des cadeaux pour des personnes qui apprécient l’art africain. Parti pour y faire rapidement mes achats, j’y ai passé une matinée à marchander, à rigoler avec les marchands qui ne tarissent pas d’imagination pour vous faire acheter un objet.
L’imagination, on la perçoit également sur les enseignes des magasins portant des noms d’arbres : Manguier, Goyavier, Flamboyant, etc.
Les 2 ou 3 masques que j’étais parti acheter se sont transformés en 6 car j’ai fini par me faire bercer par le doux chant des vendeurs.

Si Vous êtes passionnés d’art ou si vous voulez offrir un cadeau à un ami qui s’intéresse à l’art africain, armez-vous de courage, peaufinez votre discours et soyez patients. Vous ressortirez heureux tel un enfant à la sortie d’une fête foraine.

objets décoratifs – bijoux – tableaux – Photo du CAVA

Crédit photos : Certaines photos sont prises sur le site de Côte d’Ivoire Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *