Chargement en cours
×

Méfiez-vous des manipulateurs

Méfiez-vous des manipulateurs

Un jour, une collègue parlant de son ancien copain nous disait qu’en plus être violent c’était un manipulateur. Tout compatissant, je l’ai rassurée en lui disant qu’elle avait eu bien de la chance de s’en rendre compte et avait ainsi pu mettre un terme à cette relation. En réalité, même si j’étais compatissant, j’étais gêné par le fait qu’elle traitât son ancien compagnon de manipulateur parce qu’en réalité, comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous sommes tous des manipulateurs. A une différence près, certains le savent tandis que d’autres le font sans le savoir.

Je sais, me concernant, que je manipule les gens, on me l’a appris (ou plutôt rappelé) au cours d’une formation à l’auto-défense intellectuelle. L’auto-défense intellectuelle est une attitude critique vis-à-vis de toute affirmation ou information pour se protéger contre ce qui pourrait être une agression contre notre intégrité intellectuelle. On parle aussi de pensée critique.
L’avantage avec les formation su la pensée critique est qu’on vous apprend à reconnaître les tentatives de manipulation, à connaître les biais cognitifs, les déformations de l’information (Fake news), etc.
Le problème est que cette arme peut servir à se défendre mais également à attaquer un peu comme le couteau qui peut servir à cuisiner ou à se défendre mais aussi à agresser les autres. J’essaierai (peut-être) de partager dans d’autres publications sur ce blog de très larges extraits ou des exemples de ces formations d’auto-défense intellectuelle.

Pour revenir à notre sujet et pour qu’on s’entende bien sur la définition, la manipulation c’est un ensemble d’actions dont le but est d’emmener une personne à agir comme on le souhaite.
Il faut donc éviter de diaboliser la manipulation, qui regroupe un large éventail de comportements différents et d’intentions contraires.
Si vous apprenez que votre collègue organise une fête à laquelle vous souhaitez participer alors que tout porte à croire qu’il ne va pas vous inviter et que vous l’invitez par « amitié » à déjeuner à midi; puis grâce au simple principe de réciprocité, il vous invite à sa fête, vous l’avez manipulé, mais ce n’est rien de bien méchant. Ce n’est qu’une fête.
Mesdames, si votre copain doit sortir un samedi avec des potes et que vous feignez d’avoir une grosse migraine sachant qu’il annulera sa sortie pour rester avec vous c’est une autre technique de manipulation.
Un voisin de quartier qui vous compte fleurette et vous invite régulièrement à déjeuner et à dîner vous manipule également.
Lorsque vos guides religieux pour vous inciter à mettre la main à la poche pour agrandir l’édifice religieux dans lequel vous êtes, flattent votre égo ou organisent des pseudo-concours opposants les hommes et les femmes ou les jeunes et les adultes pour savoir quel groupe remportera la palme de la plus grande mobilisation de fonds, ce n’est rien d’autre que de la manipulation. Oui ça existe et j’ai déjà assisté à cela.

Nous manipulons nos enfants quand nous leur promettons monts et merveilles pour qu’ils puissent améliorer leurs résultats scolaires. Nos enfants nous manipulent lorsqu’ils deviennent gentils avec nous, nous cuisinent nos mets préférés ou mettent de l’ordre dans la maison afin de nous attendrir pour ensuite nous soutirer de l’argent, un iPhone 14, ou la dernière console de jeux vidéo.

Dans ce monde tout le monde manipule tout le monde mais presque tous se croient dénués de mauvaise intention tandis que tout le monde condamne la manipulation.
Tant que la manipulation n’a pas pour but de nuire, tant que vous n’avez pas face à vous un individu qui cherche à profiter sans cesse de vous et qui par des ruses tente de vous soutirer votre argent, votre temps, d’avoir toute votre attention, etc., vous n’avez pas à craindre. Encore faut-il pouvoir bien situer où se trouve le curseur.
Bref, méfiez-vous… des manipulateurs.

Laisser un commentaire